Un coaching 100% personnalisé en fonction de vos besoins

Je vous propose des séances de sport individuelles en présentiel (à votre domicile ou en extérieur) et à distance. Elles sont faites entièrement sur-mesure afin de répondre au mieux à vos besoins et contraintes. Ma mission : vous donner goût au sport et qu’il fasse partie intégrante de votre vie. Si vous êtes dans un objectif de perte de poids, je vous accompagne également en nutrition.

Formation “Activité Physique Adaptée à la Maternité” chez CAP’ Formations Sport, 

certification obtenue en 2023

Du sport pendant et après sa grossesse, c'est possible et même recommandé !

Pendant la grossesse...

Pendant une grossesse, le corps subit des changements hormonaux, anatomiques et physiologiques. Cela n’empêche pas, bien au contraire, de pratiquer une activité physique. Des séances de coaching sportif pendant la grossesse présenteront de nombreux bénéfices pour la santé de la maman mais aussi du nouveau-né. Bien sûr, ces séances seront totalement adaptées, notamment en tenant compte du trimestre de grossesse, mais aussi des contraintes physiques et mentales de la future maman (besoin de se défouler, besoin de se détendre, besoin d’étirements…). Ainsi, elle pourra faire du sport en toute sécurité et de façon bienveillante.

La Haute Autorité de Santé recommande pour les femmes enceintes sans complication médicale ni obstétricale au moins 150 à 180 minutes par semaine d’activité physiqueCette vidéo Youtube illustre parfaitement leurs bénéfices !

 

Faire appel à une coach sportive vous assurera d’en faire régulièrement tout au long de votre grossesse, et d’avoir des séances 100 % personnalisées en terme de durée et d’intensité. Cela vous permettra d’y prendre goût, de maintenir votre corps en bonne santé ainsi que celui de votre bébé, et de bénéficier de son expertise pour faire du sport en toute sécurité.

... et en post-partum

Ça y est, le bébé est arrivé ! Après une rééducation du périnée et de la sangle abdominale assurée par des professionnels de la santé, les séances de coaching sportif en post-partum iront dans la continuité de ce travail. L’activation du périnée sur chaque exercice, le renforcement des abdominaux sans pression, la sollicitation du système cardio-vasculaire sans impact… Une activité physique adaptée au corps d’une jeune maman, qui ne demande qu’à être dynamisé 🙂

Une grossesse entraîne naturellement une prise de poids, qu’il est parfois difficile de perdre une fois devenue maman. Mon coaching en nutrition vous propose de retrouver une alimentation équilibrée sans faire de régime 😉

Les questions que l'on me pose souvent

Beaucoup d’idées reçues perdurent au sujet de l’activité physique pendant la grossesse, et lui donnent une image négative voir dangereuse. Et c’est bien dommage… car sauf contre-indication de votre médecin, il est justement recommandé par la Haute Autorité de Santé de pratiquer une activité physique et/ou sportive. Donc soyez rassurée, ainsi que votre entourage : le sport est bel et bien positif et bénéfique pendant votre grossesse !

L’activité sportive pendant la grossesse a plusieurs bénéfices selon des études scientifiques :
> Pour vous : elle vous permettra de maintenir ou d’améliorer votre condition physique, notamment sur le plan cardio-respiratoire. Elle préviendra d’une prise de poids excessive, diminuera vos douleurs lombaires et pelviennes, mais aussi les risques d’incontinence urinaire. Elle préviendra également les symptômes dépressifs (10% des femmes en souffrent), la pré-éclampsie, l’hypertension et le diabète gestationnels. Enfin, elle améliorera votre bien-être et votre qualité de vie, votre mobilité, diminuera les troubles du sommeil, les lourdeurs de jambes, troubles du transit intestinal, de la libido, …
> Pour votre bébé : elle réduira le poids excessif à la naissance (macrosomie), sans augmenter le risque de faible poids de naissance. Elle diminuera le risque de complications foetales et néonatales (en agissant notamment sur son rythme cardiaque et sa tolérance au stress) , améliorera son développement neurologique (langage, psychomotricité, mémoire, comportement, …).

Chaque trimestre a ses spécificités, avec notamment une grosse fatigue et des inconforts lors du premier, un regain d’énergie au second grâce à l’adaptation de l’organisme à la grossesse, et davantage de contraintes physiques sur le dernier (mauvaises postures avec la prise de poids, douleurs lombaires, …). Et chaque femme enceinte a les siennes aussi 🙂 Ainsi, avoir une coach sportive rien que pour vous vous permettra d’avoir des séances 100% adaptées à vos besoins / envies / ressentis. Sachez que d’une manière générale, l’intensité sera faible à modérée. Et les maîtres mots sur chaque trimestre sera : le plaisir et la régularité.

Tout à fait ! Une étude scientifique a révélé qu’une meilleure forme physique, notamment cardio-vasculaire, permettait de diminuer le temps de travail. Aussi, de nombreuses études ont prouvé que pratiquer une activité physique pendant la grossesse diminuait les recours à la césarienne. Enfin, d’autres études ont prouvé qu’elle diminuait également les recours à une instrumentation (spatules, forceps, ventouses), et améliorait le ressenti de la douleur lors de l’accouchement.

Cela va dépendre de la complication. Par exemple, l’hypertension fait partie des contre-indications “relatives”, c’est-à-dire qu’il faut en discuter avec le personnel médical en charge de votre suivi de grossesse. Il peut parfaitement vous autoriser à faire du sport, toujours en l’adaptant (volume, intensité, …). Concernant le diabète gestationnel, il est justement recommandé de pratiquer une activité physique, car elle fait partie intégrante de la prise en charge médicale de cette pathologie liée à la grossesse.
Si vous êtes concernée par d’autres complications ou pathologies, vous pouvez demander directement à votre médecin ou sage femme s’il vous autorise ou non à pratiquer.

Affirmatif ! Les activités physiques et sportives n’altèrent ni la quantité ni la qualité du lait maternel. Il est conseillé de pratiquer avec un soutien-gorge adapté (sans compression locale) et de donner le sein avant l’exercice pour éviter le passage d’acide lactique dans le lait maternel (altération du goût) et éviter l’engorgement. Aussi, l’apport énergétique (nourriture) et l’hydratation devront être augmentés.

Les élèves que j'ai coachées durant leur grossesse ou en post-partum...

Transcription textuelle : Coach Béa m’a suivi tout au long de ma grossesse et je ne peux que le recommander ! Elle a adapté son programme tout le long en prenant en compte mes forces et fragilités ou maux de grossesse. Elle est très expérimentée, motivante et bienveillante. Ses séances m’ont fait énormément de bien physiquement et moralement. Elles m’ont surtout permises de me sentir en forme jusqu’au bout et de mettre au monde mon bébé dans les meilleures conditions physiques possibles !

Transcription textuelle : Coach Bea m’accompagne sur ma reprise de sport en post-partum et j’en suis plus que ravie ! Elle m’a permis de reprendre le sport en douceur et en toute sécurité. Grâce à son expérience et à ses formations dans le domaine de la grossesse et du post-partum, je sais que j’ai le meilleur suivi ! Bea est douce, bienveillante et toujours à l’écoute de mon bien-être. Elle adapte son programme en fonction de ma forme.

Transcription textuelle : J’ai eu la chance d’être accompagnée par Béatrice lors de ma grossesse. Elle est à l’écoute de nos ressentis et arrive à nous faire aller plus loin que ce dont on est capable, même enceinte. Bref, c’est une super coach.

Déjà suivie par Béatrice en coaching sportif et coaching nutrition, c’est tout naturellement que j’ai souhaité poursuivre cet accompagnement quand j’ai appris que j’étais enceinte. Les séances ont été totalement revues pour cibler les problématiques spécifiques de la grossesse, au fur et à mesure des mois qui passaient… notamment le fait de travailler le périnée, soulager le bas du dos, muscler les bras et le haut du dos en préparation des nombreux portages, tout en adaptant le cardio à mes nouvelles capacités (réduites). J’ai personnellement couplé ces séances sportives à des séances de yoga-pré-natal et cela m’a permis de sentir que mon corps était fort et prêt à vivre l’accouchement. Cela m’a donné aussi l’occasion d’avoir un vrai “temps pour moi” au milieu de ce tsunami d’émotions, de rdv médicaux, de changements physiques et organisationnels… J’ai pu continuer l’activité sportive jusqu’à 8 mois de grossesse, et reprendre quelques mois après la naissance de ma fille, quand je m’en suis sentie prête.

Yuna, 33 ans
Villenave d'Ornon